logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.02.2020 à 13 H 53 • Mis à jour le 02.02.2020 à 13 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Rapport

Cour des comptes: Fipar-Holding (CDG) appelée à réviser ses process d’investissement

La Cour des comptes a recommandé, dans son rapport au titre de l'année 2018, à la société Fipar-Holding de mettre en œuvre le manuel des procédures du processus d’investissement en matière de prospection en veillant à la documentation des travaux liée à cette phase.


Selon la Cour, la prospection, qui constitue une étape déterminante du processus d’investissement, vise à être en veille sur le marché et le milieu des affaires en vue d’identifier les opportunités d’investissement qui sont en phase avec la stratégie de Fipar-Holding.


A cet effet, la mission du contrôle de la gestion effectuée par la Cour des comptes au sein de Fipar Holding a fait ressortir que cette phase de prospection essentielle à la prise de décision « n’est pas formalisée ».


« En l’absence de formalisation des travaux liés à la phase de prospection, Fipar-Holding encourt le risque de déperdition des informations relatives aux efforts fournis et des données recueillies en relation avec les secteurs et les opportunités ciblés », souligne la Cour dans son rapport.


Parmi les autres recommandations adressées à Fipar-Holding, le rapport préconise de formaliser une stratégie d’investissement et de désinvestissement validée par les organes de gouvernance compétents.


La Cour préconise aussi de veiller au respect des critères édictés par la stratégie d’investissement et au respect du processus d’investissement et de désinvestissement prévu par son manuel des procédures.


La Holding Financière de Participations et d'Investissements Fipar-Holding est une société anonyme à conseil d’administration créée le 10 juin 1989 par l’ex-BNDE et rachetée par la CDG en 2003. Son capital social est de 2 820 millions de dirhams.


Fipar-Holding est l'investisseur financier de la CDG. Elle a pour mission la constitution de portefeuilles de participations minoritaires, à caractère stratégique et de taille significative, avec une logique de rentabilité à moyen et à long termes.


La société gère aussi les investissements de la CDG à l'international. Ces participations sont gérées par deux structures créées dans la zone off-shore de Tanger, CMVT International et Teck Capital Mangement

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct