Covid-19: Pékin condamne l’imposition des tests Covid aux voyageurs chinois

La Chine a condamné ce mardi l'imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine, prévenant qu'il pourrait prendre des « contre-mesures » en représailles, rapporte l'agence de presse française AFP.
Rappelons que les autorités marocaines ont décidé samedi dernier, d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine.
Tandis que les États-Unis, le Canada, la France et le Japon font partie des pays qui exigent désormais que les voyageurs en provenance de Chine présentent un test COVID-19 négatif avant leur arrivée, alors que le pays est confronté à une recrudescence des cas.
« Certains pays ont pris des mesures de restriction d'entrée visant uniquement les voyageurs chinois », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d'un point de presse. « Cela manque de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables », a-t-elle ajouté, prévenant que la Chine pourrait « prendre des contre-mesures basées sur le principe de réciprocité ».
La Chine connaît une forte augmentation des infections après que des années de sévères restrictions zéro-COVID aient été brusquement assouplies le mois dernier, sans avertissement ni préparation, et que les hôpitaux et les crématoriums aient été rapidement débordés, rappelle-t-on.
Fin décembre, Pékin a déclaré que les voyageurs entrants ne seraient plus tenus de se soumettre à une quarantaine, ce qui a poussé de nombreux Chinois à se précipiter pour planifier des voyages à l'étranger qu'ils attendaient depuis longtemps, poursuit la source.
Certains pays ont invoqué le manque de transparence de la Chine concernant les données sur les infections et le risque d'apparition de nouvelles variantes pour justifier les restrictions imposées aux voyageurs. Toutefois, la Chine n'a enregistré que 22 décès dus au COVID-19 depuis décembre, après avoir considérablement réduit les critères de classification de ces décès, conclut la source.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
30.03Investissement
-
-
29.03
