logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.11.2022 à 13 H 08 • Mis à jour le 21.11.2022 à 13 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Investissement

Datacenter: Helios acquiert une participation majoritaire dans la Marocaine MDC

Le leader du capital-investissement en Afrique, Helios Investment Partners, a acquis une participation majoritaire de deux centres de données, la société marocaine Maroc Datacenter (MDC) et de la société kényane IXAfrica, apprend-on d’un communiqué.


« MDC et IXAfrica sont bien positionnés pour jouer un rôle central dans la transformation numérique du Maroc et du Kenya, respectivement, et bénéficieront de l'expertise d'Helios dans la mise en place de plateformes multi-pays de classe mondiale, à croissance rapide et à fort impact en Afrique », a déclaré Helios Investment Partners.


L'investissement d'Helios dans IXAfrica s'élève à 50 millions de dollars, fait-on savoir. Dans le cadre de cet investissement, le fondateur de la société kényane, Guy Willner, rejoindra l'équipe d'investissement d'Helios en tant que directeur général de l'infrastructure numérique en décembre, précise la source.


Fondée en 2017, MDC exploite une seule installation de 2 000 m² à Rabat. Helios a déclaré que l'installation « servira de bloc de construction clé dans une plateforme plus large de centres de données hyperscale Helios » dans les métropoles de Rabat et de Casablanca, au service des clients mondiaux hyperscale, des entreprises nationales et des transporteurs.


Rappelons que Helios est un fonds d'investissement privé basé à Londres et spécialisé dans l'Afrique. Il a précédemment investi dans Afsat Communications et Helios Towers. En octobre, la société a cédé sa participation de 60 % dans Telkom Kenya à l'État kenyan.


Par ailleurs, en décembre dernier, Helios a acquis une participation majoritaire dans le groupe de MedTech, dirigé par Abderraouf Sordo et composé de quatre sociétés opérant dans la distribution d'équipements  médicaux, du diagnostic in vitro et des produits pharmaceutiques : Techniques Science Santé (« T2S »), IM Alliance, Cyclopharma et Binarios.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct