Datacenters: 51 M$ d’investissements prévus en 2028 au Maroc
Le marché des centres de données au Maroc devrait croître de plus de 80 % d’ici 2028. Selon les prévisions du centre de recherche Research and Markets, les investissements étrangers dans le secteur des Datacenters devraient atteindre 51 millions de dollars (M $) en 2028, contre 27 M $ en 2022, affichant une croissance annuelle de 11,18 %.
Le Maroc émerge comme un marché pivot pour le développement des Datacenters en Afrique du Nord, indique la même source, soulignant que le pays attire d’importants investissements étrangers, principalement concentrés à Casablanca. L’attrait du Maroc s’explique par la croissance du pays dont l’économie et le produit intérieur brut (PIB) affichent des « performances satisfaisantes ces dernières années, comparativement à d’autres régions africaines ».
Un autre atout est l’infrastructure électrique et numérique du royaume, en plus des énergies renouvelables qui sont « en plein essor ». « Avec une demande croissante de projets solaires, éoliens et d'hydrogène vert – les initiatives promouvant les Datacenters durables ouvrent les portes à des opportunités respectueuses de l'environnement », étayent les analystes de Research and Markets. De plus, la disponibilité et l'investissement croissant dans ces options contribuent à l'attractivité du pays.
Le marché des centres de données a connu une expansion significative, alimentée par le besoin croissant de stockage et de traitement des données, explique la même source. Ainsi, les principaux prestataires internationaux et locaux ont soit établi des opérations, soit exprimé leur intention de le faire. Parmi les principaux opérateurs ayant investi dans le pays, le centre d’études cite Africa Data Centres, Gulf Data Hub, inwi et N+ONE Datacenters, ou encore Oracle, qui a ouvert son laboratoire de recherche de développement en mai 2022 pour encourager l'adoption du cloud.
Au cours des années à venir, plusieurs acteurs mondiaux devraient arriver sur le marché et d’autres nationaux devraient également émerger, prévoit la même source. La migration de l'infrastructure sur site vers le cloud/colocation par les entreprises locales jouera à son tour un rôle essentiel dans la croissance des revenus de colocation, ajoute-t-on.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
20.01Conseil
-