De nouveaux blindés légers Sherpa équipés du système Atlas RC pour les FAR

Les Forces Armées Royales (FAR) comptent renforcer leur arsenal militaire en commandant un deuxième lot de véhicules blindés Sherpa de la société française Arquus. D’après Infodefensa, site spécialisé en affaires militaires, le Maroc recevra ses nouveaux blindés dans les mois à venir.
Ce véhicule tactique léger offre des performances élevées en termes de mobilité, de protection et d'emport. Utilisé dans de nombreux pays, notamment au sein de l'OTAN, il répond spécifiquement aux besoins militaires.
Les Sherpa commandés par le Maroc sont équipés du nouveau système de défense antiaérienne Atlas RC, basé sur le missile sol-air Mistral 3 à très courte portée. Ce système est doté d’une tourelle télécommandée, équipée de quatre missiles Mistral et d'une caméra thermique de dernière génération.
Offrant une meilleure protection à l'équipage, ce système peut être actionné depuis la cabine du véhicule ou à distance grâce à une station de travail mobile. Sa tourelle motorisée à 360° est facile à utiliser et permet une capacité opérationnelle optimisée à moindre coût.
L'Atlas RC apporte aussi une grande mobilité aux unités de défense aérienne. Il dispose d'une antenne pour les communications et le système de recherche, ainsi que de capteurs jour/nuit pour un fonctionnement dans toutes les conditions. Le système commandé par le Maroc peut transporter jusqu'à huit missiles Mistral, précise la même source.
Le Mistral, missile portable à recherche de chaleur, est un composant clé de ce système. Offrant un taux de réussite élevé de 96 %, il dispose d'un autodirecteur à imagerie infrarouge et d'une capacité d'engagement des cibles à faible signature infrarouge. Sa fiabilité en fait un choix privilégié pour les forces armées.
Il est important de souligner que les FAR continuent de se doter de véhicules militaires et de systèmes de protection à la pointe de la technologie. En 2020, leur arsenal stratégique de l'armée marocaine s'est renforcé avec l'acquisition du système d'artillerie sur camion Caesar de MBDA, ainsi que ses munitions, pour un montant de 200 millions d'euros. La même année, l'artillerie marocaine a également reçu 300 camions de type VLRA, des véhicules tactiques légers offrant une diversité de porteurs logistiques et de transport de troupes 4x4 et 6x6.
En mai 2022, les FAR ont également reçu 36 véhicules Sherpa. Une partie de cette première commande était destinée aux forces spéciales de l'armée marocaine, tandis qu'une autre partie était dédiée à la défense aérienne avec la version Light Scoot.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
30.04Conseil
-