En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.05.2018 à 17 H 30 • Mis à jour le 01.05.2018 à 18 H 21
Par
Diplomatie

De retour de Téhéran, Bourita demande à l’ambassadeur iranien de quitter le Maroc

Nasser Bourita a déclaré lors d’une rencontre avec la presse qu’il venait tout juste de rentrer d’une visite en République islamique d’Iran qui l’a mené à Téhéran pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Jawad Darif, et l’a informé de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses liens avec l’Iran.


« L’ambassadeur de Sa Majesté à Téhéran a quitté l’Iran aujourd’hui et je recevrai le chargé d’affaires à l’ambassade d’Iran dans les 30 minutes pour lui demander de quitter immédiatement le territoire national », a-t-il indiqué. Le Maroc et l’Iran avaient repris leurs relations diplomatiques en janvier 2017 lorsque le président Hassan Rouhani avait reçu l’ambassadeur marocain Hassan Hami qui lui a présenté ses lettres de créance.


Il a souligné que cette décision est « une réponse à l’implication claire de l’Iran avec le Hezbollah dans une alliance avec le Polisario pour cibler la sécurité nationale et les intérêts du Royaume ».


Il a noté que le Maroc dispose « de preuves solides et que des noms et des faits spécifiques confirment le soutien du Hezbollah au Polisario pour cibler les intérêts supérieurs du Maroc ».


Follow up

Revenir au direct