Depuis le Maroc, 4 747 migrants ont abandonné leur projet de migration vers l’Europe (OIM)

Quelques 4 747 migrants qui tentaient de franchir les frontières marocaines vers l'Europe ont décidé de retourner dans leur pays d'origine, a fait savoir l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à travers des statistiques au titre de l’année 2021 et les dix premiers mois de 2022.
Dans le détail, parmi ces migrants figurent 56 Soudanais, dont les demandes de retour ont augmenté suite au drame de Melilla. Cependant, la majorité des migrants qui demandent à rentrer chez eux sont des Ivoiriens, des Guinéens, des Sénégalais, des Maliens et des Camerounais, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE.
Jorge Domínguez de la Escosura, responsable du programme de retour volontaire à l'OIM explique à EFE que parmi les principales raisons pour lesquelles ces personnes adhèrent au programme de retour volontaire figurent « le manque d'opportunités au Maroc et les difficultés d'intégration dans le pays du Maghreb ».
À cela s'ajoutent « les difficultés qu'ils rencontrent pour obtenir un permis de séjour et le manque d'accès à la nourriture et au logement », poursuit-il. Ils sont actuellement 150 à attendre leur retour, dont le processus peut prendre jusqu'à quatre semaines.
Comme nous le rapportions précédemment, selon l’association Aides aux migrants en situation vulnérable (AMSV), entre 3 500 et 4 000 migrants du Soudan sont arrivés depuis août 2021. Ils étaient en juillet une soixantaine dans la rue, contre 400 quelques mois plus tôt.
« Les nouveaux arrivants (à Oujda) dorment dans la rue et avec un peu de chance dans les couloirs d'une maison qui leur a été laissée par un Marocain (...) Jusqu'à il y a un mois, les Soudanais vivaient sous un immense pont à Oujda, sur un canal sec rempli de déchets », soulignait EFE en juillet
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
