S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.02.2023 à 17 H 11 • Mis à jour le 21.02.2023 à 17 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-Espagne

Douanes : Albares justifie le retard de réouverture par la crainte du trabendo

Lors de sa comparution devant la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares a de nouveau botté en touche sur la date d'ouverture des douanes terrestres avec le Maroc, promise dans la déclaration commune d'avril dernier.


Le ministre a déclaré qu'il est « très important que quelqu'un en Espagne ait une relation étroite avec le roi du Maroc ». Dans ce sens, il a fait référence au fait que le président Pedro Sánchez est cette personne, qui retrouvera le Roi Mohammed VI après l'invitation qu'il lui a faite par téléphone avant la Réunion de haut niveau, à laquelle le monarque n'a pas assisté.


Bien qu'Albares ait déclaré que la réouverture aurait lieu en janvier, seul un test pilote a été mené le 27 janvier au cours duquel des produits d'hygiène personnelle et d'aluminium ont été exportés vers le Maroc par camion.


Pour justifier de ce retard, Albares a déclaré qu’il y a « un calendrier pour continuer à faire des démarches expérimentales, parce que ce qu'on ne veut pas, ce sont des avalanches ou des échanges atypiques, on ne veut pas d'images du passé qui étaient indignes pour l'Espagne et le Maroc ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct