S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.09.2018 à 11 H 45 • Mis à jour le 07.09.2018 à 11 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Armée

Eligibilité au service militaire: les précisions de l’ambassade du Maroc à Paris

Le média régional français, Sud Ouest, a affirmé que les franco-marocains résidants en France ne devraient pas être concernés par le service militaire obligatoire, citant à l’appui de ses dires une source diplomatique marocaine en France.


Contactée à ce sujet par Le Desk, une source autorisée de l’ambassade du Maroc à Paris a démenti catégoriquement avoir formulé une telle réponse au journaliste de Sud Ouest qui l’a interrogée sur cette question, mais aussi sur la fausse information véhiculée dans la presse européenne à propos de supposés tests de virginité que l’armée envisagerait d’instaurer pour les conscrits de sexe féminin.


« Le journaliste qui s’est présenté comme effectuant une recherche sur les dispositions à venir du service militaire a déformé les propos qui lui ont été tenus, usant du conditionnel pour étayer une thèse qui nul ne peut établir à date d’aujourd’hui », explique la même source.


Celle-ci rappelle que le texte « poursuit toujours son processus législatif et que par conséquent aucune disposition particulière sur l’éligibilité des personnes concernées, à l'instar du cas des détenteurs de double nationalité, ne peut être affirmée en amont de l'adoption officielle du projet de loi et ce dans un sens, comme dans l’autre ».


L’annonce faite au terme d’un Conseil du gouvernement le 20 août dernier, avait été officialisée avec l’adoption d’un projet de loi en conseil des ministres quelques jours plus tard. Le texte devrait maintenant être examiné au parlement au cours du mois de septembre. Les détails concernant les mesures précises de son application, devraient quant à eux, être précisés via des décrets.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct