logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.03.2022 à 12 H 42 • Mis à jour le 23.03.2022 à 12 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Aide

En quoi consistent les subventions directes accordées aux professionnels du transport

Le gouvernement a lancé ce mercredi le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport qui concerne 180 000 véhicules, selon le département du chef du gouvernement.


« Par ce soutien, le gouvernement vise à accompagner les professionnels du secteur du transport routier, à travers l'atténuation des impacts de la hausse des prix du carburant au niveau national, causé par la hausse continue des prix à l’international », indique le communiqué diffusé ce 23 mars.


Les professionnels du transport routier pourront bénéficier de ce soutien dès la première semaine du mois d’avril. Les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui sur la plateforme de soutien du ministère des Transports : www.mouakaba.transport.gov.ma


Les professionnels du transport public de voyageurs bénéficieront d'une subvention de 2 200 dirhams (DH) pour les grands taxis, 1 600 DH pour les petits taxis, 1 800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s'ajoutent 7 000 DH pour les autocars inter-villes et 6 200 DH pour les autobus.


Les professionnels du transport touristique, qui avaient entamé une campagne de protestation, bénéficient d'un soutien financier de 2 800 DH au profit des autocars de 1ère série, 1 400 DH pour les minibus de 2ème série et 1 000 DH pour les véhicules de 3ème série. Aziz Akhannouch avait organisé une réunion d'urgence avec tous les professionnels du transport suite à ce sit-in afin de leur venir en aide et préserver le pouvoir d'achat des citoyens.


En ce qui concerne les professionnels du transport de marchandises pour le compte d'autrui, un soutien financier de 1 000 DH sera alloué aux véhicules de dépannage, 2 600 DH pour les camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est  supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3 400 dirhams pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, et 4 200 DH pour les camions dont le PTAC supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6 000 DH au profit des tracteurs routiers.


Enfin, les professionnels du transport de personnel pour compte d'autrui bénéficieront d'une aide financière de 1 200 DH pour chaque véhicule, et de 1 000 DH pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour le compte d'autrui.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct