En raison d’un déficit croissant, le Maroc va réexaminer l’accord de libre-échange avec la Turquie

Le Maroc envisage de revoir son accord de libre-échange avec la Turquie, et de réclamer davantage d'investissements turcs au Maroc pour compenser un déficit commercial croissant, rapporte Reuters. Avec la Turquie, son sixième partenaire commercial, le Royaume accuse en effet un déficit commercial de près de 3 milliards de dollars, dû principalement aux importations de tissus turcs, rapporte l’agence.
Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, devrait se rendre prochainement en Turquie pour discuter des mesures permettant d'atténuer ce déficit. Il sera également question d'encourager des investissements turcs au Maroc, afin de rééquilibrer un tant soit peu la balance commerciale entre les deux pays, ont indiqué des sources à Reuters, après avoir assisté à une réunion avec le secrétaire d'État.
Signé en 2004, l'accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie a déjà reçu nombre d'amendements il y a cinq ans, notamment notamment l'instauration de droits de douane de 90 % sur les importations turques de textiles et de vêtementspour protéger le secteur textile marocain. Ces nouvelles dispositions résultaient de négociations entre Moulay Hafid Elalamy (MHE), alors ministre de l’Industrie et du Commerce, et son homologue turque Ruhsar Pekcan.
Au terme des quatre premiers mois de l'année en cours, le déficit commercial global du Maroc s'est creusé de 22,8 % pour atteindre les 108,9 milliards de dirhams, selon les dernières données publiées par l’Office des changes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.07Business
-
-
16.07
-
16.07