logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.08.2022 à 14 H 44 • Mis à jour le 15.08.2022 à 15 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Environnement

Énergies renouvelables: deux entreprises israéliennes développeront des projets au Maroc

Deux entreprises énergétiques israéliennes ont annoncé ce lundi, leur future coopération afin de lancer des projets d'énergie renouvelable dans sept pays, apprend-on de Bloomberg.


Enlight Renewable et NewMed Energy prévoient de créer une joint-venture pour la mise en place, le développement et l'exploitation de projets au Maroc, en Égypte, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, à Oman et en Arabie saoudite.


« Pendant de nombreuses années, pour bon nombre de ces pays, le pétrole a été la clé du succès, d'une économie forte et d'un avenir. Mais maintenant, ils voient que cela ne sera peut-être pas l'avenir et regardent Israël, qui a été très fort sans avoir de ressources naturelles pendant la majeure partie de son existence », a déclaré Yonatan Freeman, expert en relations internationales à l'Université hébraïque de Jérusalem.


Les deux entreprises ont l'intention d'utiliser un partenaire local pour les aider dans tous les projets qu'ils entreprennent. NewMed doit encore apporter l'accord à ses actionnaires, contrairement à Enlight.


L'axe sera mis, notamment, sur la production d'énergie solaire et éolienne, ainsi que le stockage d'énergie. « L'entreprise exploitera ce que nous considérons comme une très grande opportunité dans la région qui a commencé avec le gaz naturel, un développement mené dans une large mesure par NewMed », a déclaré Gilad Yavetz, directeur général d'Enlight Renewable.


« Ensemble, nous pouvons être très compétitifs avec les plus grands joueurs de cet espace au monde », a-t-il ajouté, précisant que « les pays de la région MENA voient l'importance des énergies renouvelables ».


Alors qu'Enlight Renewable, fondée en 2008, développe, construit et exploite des centrales électriques pour la production d'énergie propre, NewMed Energy, anciennement connue en tant que Delek Drilling, se focalise sur l'exploration, le développement et la production de gaz naturel et condensats, principalement en Méditerranée orientale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct