S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.05.2023 à 08 H 59 • Mis à jour le 29.05.2023 à 16 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Politique

Espagne: débâcle pour la gauche espagnole aux élections locales

A six mois des élections législatives, le Parti socialiste du premier ministre Pedro Sanchez a subi un très net revers lors des élections municipales et régionales, dimanche 28 mai, en Espagne, selon les premiers résultats officiels et les projections des médias, fait savoir l'agence de presse française (AFP).


« Nous sommes devant une marée de droite en Espagne », a déclaré à la presse le chef du gouvernement sortant de la Cantabrie (nord de l’Espagne), Miguel Angle Revilla, un autonomiste qui gouverne localement en coalition avec les socialistes, précise-t-on de même source.


Le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Nuñez Feijoo, qui a fait de ces élections locales et régionales un référendum national sur la politique de Sanchez, a atteint son premier objectif : être le parti recueillant le plus grand nombre de voix aux municipales, note l'AFP.


Il s'agit aussi d'une défaite pour Yolanda Diaz, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol qui, même si elle n'est pas présentée aux élections, avait été impliquée dans la campagne électorale. Afin de séduire l'électorat de gauche espagnol, elle avait adopté un discours agressif à l'encontre du Maroc, affichant son soutien au Polisario et allant jusqu'à qualifier le Maroc de dictature. Elle finira par être désavouée.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct