En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.08.2020 à 12 H 27 • Mis à jour le 06.08.2020 à 12 H 49
Par
Covid-19

État d’urgence sanitaire et Fonds d’investissement stratégique au menu du Conseil du gouvernement

D’après un ordre du jour du Conseil du gouvernement, l’exécutif devrait se réunir ce 6 août afin de discuter de différents textes, dont notamment le projet de décret 2.20.526 prévoyant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire marocain afin de lutter contre la pandémie du Covid-19. Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire devrait s’achever ce 10 août.


D’autres textes seront également discutés. En plus du projet de décret-loi 2.20.253 instituant l’amende de 300 dirhams à payer sur les lieux de l’infraction, les membres du gouvernement discuteront du projet de décret 2.20.251 visant à appliquer les dispositions de la loi 04.20 relative à la Carte d’identité nationale électronique.


Le projet de décret 2.20.528 instituant le Fonds d’investissement stratégique sera également mentionné dans ce Conseil du gouvernement. Il s’agit d’un nouveau compte d’affectation spéciale visant à appuyer les activités de production, accompagner et financer les grands projets d’investissement public-privé. Le Fonds devrait comprendre une contribution de 15 milliards de dirhams budgétisée dans la loi de Finances rectificative et que l’Etat devrait verser, en plus de versements émanant des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, du secteur et de tout organisme public ou privé, sans oublier les organisations et organismes internationaux.

Revenir au direct