Explosion à Mohammedia: l’infrastructure de stockage et les entrepôts mitoyens restés intacts

L'infrastructure de stockage ainsi que les entrepôts mitoyens n'ont pas été affectés par l'incendie survenu jeudi soir à Mohammedia, dans un parking de stationnement des camions citernes de distribution de gaz, a indiqué, ce vendredi, le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable.
Selon des informations concordantes, plusieurs déflagrations étaient à l’origine de l’incendie qui a été mis sous contrôle selon diverses sources médiatiques citant les autorités de la ville connexe à la métropole casablancaise.
Comme nous le rapportions précédemment, selon des sources proches des personnels d'intervention, la première déflagration a été localisée près d’une installation de Stogaz, société de stockage et d’emplissage créée à l’origine par le groupe pétrolier Akwa et la société Shell, mais aussi dans la zone où des cavités sont mutualisées avec d’autres compagnies pétrolières.
Aussitôt alertés, les autorités locales et sécuritaires et les services de la protection civile se sont déplacés sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires, selon les mêmes sources qui assurent que les équipes d'intervention, soutenues par des éléments de la société Marsa Maroc (en charge de la gestion des infrastructures portuaires) et de la Lydec (Lysonnaise des Eaux de Casablanca en charge des adductions d’eau), qui ont réussi vers 19h30 à maîtriser l'incendie qui n'a pas fait de victimes.
Dans un communiqué publié afin d’éclairer l’opinion publique nationale suite à l'incendie, le ministère précise que le feu s'est déclenché dans un premier camion-citerne de gaz propane au niveau du parking de stationnement, et non pas dans le dépôt de stockage et s'est propagé par la suite à 4 autres camions citernes.
« Les dégâts matériels ont concerné principalement l'incendie de cinq camions-citernes, en plus de deux voitures particulières et quelques dommages au niveau du parking des camions-citernes », fait savoir le ministère.
Le feu a été éteint et maîtrisé jeudi vers 21h00, après l'intervention des autorités locales et de la protection civile, et aucune perte en vie humaine n'a été déplorée, relève la même source.
Le ministère ajoute qu’une commission préfectorale mixte, composée de représentants des autorités locales, des instances et des services ministériels concernés, a été mise en place pour enquêter sur l'accident, évaluer les dégâts et prendre les décisions qui s'imposent.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Ferroviaire
-
-
28.03
-
28.03
