S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2024 à 10 H 39 • Mis à jour le 18.03.2024 à 10 H 39 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Formation

Facultés de médecine: les étudiants annoncent un nouveau round de protestations

La situation ne se calmerait pas de sitôt au sein des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Les étudiants de ces facultés ont annoncé une nouvelle série de protestations, poursuivant ainsi leur mobilisation enclenchée il y a plus de trois mois en contestation du nouveau système d’études, et qui a été marquée notamment par le boycott des cours et des examens ayant connu un taux de réussite de près de 100 % dans l'ensemble des facultés.


Dans un tout récent communiqué, la commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEMEP) a annoncé l’organisation de plusieurs sit-in et autres formes de manifestations locales dans différentes villes abritant les facultés. Cette annonce, peut-on lire sur le communiqué, donne suite à la non-réactivité des autorités de tutelle au dossier revendicatifs de ces futurs professionnels de la santé, mais vient aussi en réponse aux « abus » commis à leur encontre.


Dans ce sens, la CNEMEP reproche aux deux ministères de tutelle, à savoir celui de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé, leur approche « portant sur les menaces » et leur décision de « fermer la porte du dialogue ». Ils critiquent également la décision des administrations des facultés de médecine d’interdire « toute forme d’activités au sein des campus, à l’exception de celles autorisées par écrit par l’administration ». Pointant du doigt la publication « synchronisée  » et le contenu « uniforme » des communiqués de ces administrations, ces étudiants considèrent que la décision « émane d’une seule source » et constitue « une violation grave des libertés estudiantines ».


La CNEM condamne par ailleurs l’ensemble des « menaces d’expulsion » et « l’intimidation » qui vise les étudiants participant au boycott, notamment au niveau des facultés d’Agadir et de Laâyoune, mais aussi Errachidia, où ces futurs médecins sont « harcelés » et « menacés de la fermeture de la faculté ».


Poursuivant ainsi leur mouvement, ces futurs professionnels de la santé prévoient également d’organiser plusieurs actions de communication au cours du mois de mars courant, notamment en contactant l’ensemble des acteurs et organisations politiques, syndicaux, ainsi que parlementaires et de la société civile. En outre, une pétition signée par l’ensemble de ces étudiants traçant « les violations, abus et dépassements » qui les ont ciblés sera présentée aux côtés d’un rapport pédagogique « détaillé » sur le parcours de formation au sein des facultés de médecine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct