En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.11.2019 à 02 H 23 • Mis à jour le 21.11.2019 à 02 H 23
Par et
Terrorisme

France: Procès requis contre l’assaillant marocain du Thalys

Le parquet national antiterroriste français a requis un procès aux assises à l’encontre de l’auteur de l’attaque du 21 août 2015 dans le Thalys, Ayoub El Khazzani, et de trois complices présumés, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.


Si les juges vont dans le sens du parquet, l’assaillant devra répondre de « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”  et d'”association de malfaiteurs terroristes », précise-t-on de même source.


Ce ressortissant marocain avait été neutralisé dans un train reliant Amsterdam à Paris par des militaires américains en vacances avant de pouvoir commettre le massacre qu’il projetait.


Lors de l’instruction, il a dit avoir agi sur les ordres d’Abdelhamid Abaaoud, membre du groupe Etat islamique (EI) et coordinateur des attaques du 13 novembre 2015 qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis près de trois mois plus tard.


Il a également affirmé avoir voulu tuer des Américains et non commettre une tuerie à l’aveugle.


Parmi les complices présumés sous la menace d’un procès, figurent Bilal Chatra, soupçonné d’avoir servi d’éclaireur à Ayoub El Khazzani et Abdelhamid Abaaoud sur la route entre la Syrie et la France, et Mohamed Bakkali, l’un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre 2015.

Par et
Revenir au direct