S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.10.2024 à 12 H 48 • Mis à jour le 10.10.2024 à 12 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Energie

Gazoduc Nigéria-Maroc: la CEDEAO tient un atelier régional pour examiner l’accord des États hôtes

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 8 au 11 octobre à Lagos au Nigeria, un atelier régional destiné à l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes (HGA - Host Government Agreement).


Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Gazoduc Nigéria-Maroc initié par le roi Mohammed VI, et l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari et soutenu par l’actuel président, Bola Tinubu, fait suite aux divers rounds de négociations des dispositions de l’Accord Intergouvernemental (IGA) et du HGA, organisés à Rabat, Marrakech et à Abidjan.


Organisé en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC ) en charge du développement du Projet, l'atelier connaît la participation de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les compagnies pétrolières nationales, au niveau des experts des treize pays traversés.


Cet atelier vise à finaliser le projet du HGA qui sera signé entre chacun des pays et la Société du projet. « La présence des experts et des représentants de l’ensemble des pays traversés montre une nouvelle fois, leur volonté et leur engagement à contribuer à l’exécution et à la réalisation d’un projet aussi stratégique et aussi structurant que le Gazoduc Africain Atlantique (Nigéria Maroc)  », a souligné le représentant de l’ONHYM, relevant que ce « projet phare qui symbolise la pertinence de la Coopération Sud-Sud, va contribuer au développement économique et social notamment, à travers le développement de différentes industries de la région ».


Cet atelier régional fait suite à un autre organisé à Abidjan en août dernier, auquel avait pris part la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, avec la délégation marocaine, qui inclut en plus des représentants de l'ONHYM, des responsables du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Pour rappel, le HGA a été préparé depuis plus d'une année entre l'ONHYM et la NNPC et a fait l'objet de plusieurs ateliers de travail à Rabat, et à Marrakech tout au long de l'année 2023 et 2024.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct