logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.01.2023 à 15 H 08 • Mis à jour le 19.01.2023 à 15 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Séparatisme

Ghali verrouille le congrès du Polisario autour d’un programme belliciste

Le Congrès du Front Polisario, qui se tient depuis vendredi dernier dans les camps de Tindouf, a approuvé à la majorité le document de la « loi fondamentale », qui comprend désormais comme « l'expérience de combat » des candidats au poste de secrétaire général.


Le vote pour le renouvellement de la direction entre l'actuel secrétaire général Brahim Ghali et le leader historique du mouvement séparatiste Bachir Mustafa devrait commencer cet après-midi, bien que la présidence ait annoncé une éventuelle prolongation d'au moins 24 heures, en raison de retards dans l'ordre du jour du congrès, qui devait se clôturer ce jeudi.


Jusqu'à présent, le Congrès a adopté la « loi fondamentale » avec des amendements, qui réduisent les membres du directoire (secrétariat général) de 29 à 27  et qui exclut désormais les organisations populaires (société civile) de la direction du Polisario.


Au cours de ce jeudi, les parlementaires voteront également le « programme national » pour les trois prochaines années, axé sur la lutte armée contre le Maroc comme stratégie  en plus de la Constitution de la ‘RASD’.


Selon plusieurs participants consultés par l’agence espagnole EFE, le congrès s'est concentré sur « l'escalade des combats contre le Maroc », qui a fait l'objet d'un large consensus, en plus d'avancer diplomatiquement et « d'améliorer la gestion de la situation dans les camps de réfugiés ».


« Les membres du Congrès conviennent que la devise guerrière du congrès doit être mise en pratique, et que la lutte armée (…) doit être intensifiée », a déclaré le porte-parole des séparatistes, Mohamed Sidati.


Ce 16e congrès est le premier convoqué après que le Polisario a rompu en 2020 le cessez-le-feu signé en 1991, sous l'égide de l'ONU.


Une fois tous les documents adoptés, et avec une commission électorale déjà composée de 117 membres, l'élection entre Ghali et Mustafa, deux figures de la vieille garde, commencera.


Selon les premiers sondages officieux, Ghali sera réélu secrétaire général du mouvement séparatiste soutenu par Alger.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct