logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.07.2022 à 16 H 56 • Mis à jour le 16.07.2022 à 16 H 57
Par
Culture

Grand Théâtre d’Agadir: lancement des travaux ce samedi

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a procédé, ce samedi, au lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir, apprend-on d’un communiqué.


Comme nous le révélions, la conception architecturale du Grand Théâtre a été confiée à Youssef Melehi, un habitué du monde de la culture et des grandes infrastructures. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé par le roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de près de 6 milliards de dirhams (MMDH).


D’une capacité de 1 060 sièges, le Grand Théâtre d’Agadir s'étale sur une superficie de 11 600 m² et sera réalisé dans un délai de 30 mois, fait-on savoir.


Mené par la société Al Omrane, le projet mobilise un investissement de l’ordre de 250 millions de dirhams (MDH). « Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication contribuera avec 145 MDH, le Conseil régional de Souss-Massa avec 95 MDH, et la commune d’Agadir avec 10 MDH », précise le communiqué.


Bensaid s’est ensuite informé de l'état d'avancement des travaux de la Maison des arts de la ville d'Agadir, qui représente un pôle culturel important et coûtera 50 MDH. Celle-ci abritera des installations artistiques, culturelles et musicales en plus d'une grande salle pour les performances artistiques et théâtrales, ainsi qu'un espace pour la pratique de la musique et de la danse, lit-on sur le communiqué.


Le ministre a également visité le centre culturel Mohamed Jamal Dorra qui devrait être rénové, et un Institut des beaux-arts à Agadir, conclut cette même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct