Guelmim-Oued Noun adopte le PDR 2022-2027 mobilisant 11,9 MMDH
Le conseil régional de Guelmim-Oued Noun a adopté, lundi, le Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027 ainsi que plusieurs conventions de partenariat.
Le programme de développement régional comprend 28 projets (création d'un pôle de compétitivité de l'économie sociale et solidaire, aménagement de complexes et de centres touristiques), de 50 programmes (création et aménagement des villes de la région, renforcement de l'approvisionnement en eau potable et du réseau routier), et 18 projets/mécanismes (Fonds d’appui régional, banque de projets de l'économie sociale et solidaire, foncier...).
Le programme de développement régional 2022-2027 mobilise des investissements de l’ordre de 11,9 milliards de dirhams (MMDH), dont 4 MMDH assurés par le conseil de région.
Ce programme s'articule autour de cinq axes stratégiques visant à structurer et mettre en place une région forte et efficace (renforcer le management et la gouvernance, commercialiser et valoriser le patrimoine culturel...), combler le retard dans plusieurs domaines (désenclavement, développement du monde rural, réhabilitation des centres urbains...) et promouvoir et renforcer les services sociaux (renforcement de l'offre de santé, création d'un pôle universitaire intégré, lutte contre les défis environnementaux, promotion de l'inclusion sociale...).
Ces axes visent également à atteindre un développement durable des potentialités économiques de la région (un pôle pour l'économie bleue, création d'une offre de tourisme environnemental, une agriculture durable...), et à positionner la région pour devenir un pôle majeur dans la production d'énergies vertes (hydrogène vert, une région décarbonée).
Le programme de développement régional a été conçu selon une approche participative et consultative qui a permis l'implication des différents acteurs (collectivités territoriales, élus et services extérieurs), ainsi que des représentants de la société civile, à travers une série d'ateliers sectoriels et régionaux qui ont été organisés dans toutes les provinces de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan).
A cet égard, la présidente du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, qui a présidé cette réunion en présence du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay, et des gouverneurs des provinces de Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan, a souligné la grande importance du programme de développement régional de Guelmim-Oued Noun 2022-2027, ajoutant que le programme, élaboré sur la base d'un diagnostic, tient compte de l'ensemble des projets proposés par les départements ministériels et les collectivités territoriales.
Elle a considéré que le PDR est un document de référence qui donne une vision stratégique pour la région, relevant que ce programme comprend 96 projets sur un total de 890 projets proposés et devant permettre la réalisation d'un développement structurant, notamment en matière d'infrastructures, de désenclavement du monde rural et de renforcement du réseau routier et de l'approvisionnement en eau potable.
Bouaida a indiqué que l'objectif de ces projets est d'atteindre plus de 50 000 emplois à l’horizon à l’horizon 2023, ajoutant que ce programme repose sur une vision visant à faire de la région un pôle des énergies renouvelables et une référence dans l'économie durable et circulaire ainsi qu'un pôle pionnier dans l'économie bleue et une destination pour le tourisme durable.
Pour rappel, l’élaboration du PDR de la région de Guelmim-Oued Noun avait été confié au cabinet SouthBridge de Hassan Belkhayat pour une enveloppe de près de 14,5 MDH. Le même cabinet avait décroché celui de Souss-Massa pour près de 6 MDH.
Cette session a également été marquée par l’adoption de nombreuses conventions de partenariat, dont quatre conventions dans le cadre d'un contrat-programme entre l'Etat et la région Guelmim-Oued Noun pour la mise en œuvre des projets prioritaires 2021-2023 du PDR.
Il s'agit de conventions pour la construction et l'équipement du marché régional de gros de légumes et de fruits à Guelmim, la construction et l'équipement de quatre abattoirs dans les villes de Guelmim, Tan-Tan, Assa et Sidi Ifni, le renforcement des hôpitaux et des centres de santé de la région avec du personnel médical, ainsi qu'une convention pour l’aménagement de zones oasiennes et la lutte contre les risques d'incendies.
D'autres conventions ont été aussi approuvés, concernant l'organisation de festivals, de colonies de vacances pour les enfants de la région, le soutien aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et aux artisans de la région.
Les membres du conseil ont également approuvé le transfert d'un montant de 500 000 dirhams à l'Agence régionale d'exécution des projets pour la réalisation des études relatives aux projets hydrauliques et la création d'un compte spécial pour un projet de zone d'activités économiques à El Ouateya (Tan-Tan).
Plus de détails concernant l'élaboration des actuels PDR : Les millions des Plans de développement régionaux (PDR) pour les cabinets de conseil
Voir aussi notre « Face au Desk » avec Mbarka Bouaida sur le rôle de la région Guelmim-Oued Noun dans le chantier de l’hydrogène vert au Maroc
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
07.10Influence
-