En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.11.2020 à 14 H 36 • Mis à jour le 19.11.2020 à 12 H 43
Par
Maroc-Russie

Guerguerat: entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov

D’après une publication du ministère russe des Affaires étrangères, à l’initiative marocaine, un entretien téléphonique a eu lieu ce 18 novembre entre le chef de la diplomatie du Maroc Nasser Bourita et son homologue russe Sergueï Lavrov. Les discussions ont porté notamment sur la prochaine réunion de la commission mixte russo-marocaine sur la coopération économique et scientifique qui devrait se tenir début décembre à Moscou, indique-t-on.


Par ailleurs, les derniers développements de Guerguerat ont également été abordés, rappelant la position russe de résoudre le problème du Sahara « par le biais de méthodes politiques et diplomatiques et sur une base juridique internationale reconnue ». « Toutes les parties prenantes sont encouragées à renforcer le cessez-le-feu », précise-t-on et les invitant désamorcer «  l’escalade des tensions » au niveau de la zone tampon de Guerguerat.


Pour rappel, la Russie, membre du Conseil de sécurité, opte traditionnellement pour une position de neutralité passive envers le Maroc dans le dossier du Sahara, notamment devant l’ONU. Lors du dernier vote pour le prolongement du mandat de la Minurso, la Russie, qui présidait la session, s’est abstenu. La Chine, quant à elle, avait voté positivement.


Au sujet des développements à Guerguerat, la Russie avait par ailleurs appelé « à la plus grande retenue ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct