S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.08.2023 à 07 H 51 • Mis à jour le 05.08.2023 à 00 H 30 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Industrie

Hydrogène vert: de nouveaux accords signés pour le projet pilote de Chariot et l’UM6P

Chariot Green Hydrogen, filiale de Chariot Limited, annonce ce mercredi la signature de nouveaux accords de partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Oort Energy Limited. Ces accords ont pour but d'étendre la collaboration, comme déjà annoncé en novembre 2022, pour des tests de production d'hydrogène vert au Maroc.


Les accords récemment signés portent plus précisément sur la construction, la mise en service et l'exploitation d'un projet poilote d'électrolyseur ainsi que sur le développement des compétences et la formation en la matière.


Le projet pilote utilisera un système d'électrolyseur à membrane électrolytique polymère de 1MW, breveté par Oort. On signale par ailleurs que le projet sera hébergé dans les installations de recherche et développement de l'UM6P à Jorf Lasfar.


« Le partenariat développera simultanément l'éducation et le renforcement des capacités à l'UM6P pour soutenir la croissance d'une économie de l'hydrogène vert tout en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre de la production à grande échelle d'hydrogène et d'ammoniac verts, conformément au calendrier initialement prévu », indique le communiqué.


Pour Mohamed Bousseta, directeur de l'innovation pour l'industrie chez l'UM6P, la signature de ces deux accords est importante pour l'UM6P. « Le premier porte sur le test d'une nouvelle technologie d'électrolyseur plus performante pour être plus compétitif dans la production d'hydrogène vert, tandis que le second concerna la collaboration sur la formation afin de préparer les personnes qualifiées, au besoin de cette nouvelle activité dans l'hydrogène vert et l'ammoniac », souligne-t-on.


« Tester la capacité de notre électrolyseur dans un environnement industriel est un élément crucial de notre planification de développement. L'efficacité et la durabilité des électrolyseurs seront essentielles pour garantir que l'hydrogène vert puisse être produit de manière économique et évolutive. Nous sommes enthousiasmés par cette phase qui contribuera à éclairer nos futures stratégies de croissance », a déclaré pour sa part Nick van Dijk, PDG d'Oort.


« Ce partenariat regroupe des ressources clés alors que nous cherchons à développer nos connaissances et notre expertise dans ce secteur au profit de toutes les parties concernées. Ce projet est une nouvelle étape dans la transformation de Chariot en un producteur d'hydrogène vert et sera d'une réelle valeur pour nos développements de projets au Maroc et en Mauritanie alors que nous confirmons les performances de l'électrolyseur », a ajouté Laurent Coche, PDG de Chariot Green Hydrogen.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct