Inclusion de la femme: Africom et les FAR en conclave à l’hôpital militaire de Rabat
Les États-Unis et le Maroc ont renforcé leur partenariat militaire en organisant, du 23 au 26 mai dernier, des discussions sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée par 192 États-membres, apprend-on de l'U.S Africa Command (Africom).
Au total, 30 officiers ont participé à ces discussions sur le genre dans les opérations militaires et aux possibilités de promouvoir le développement des femmes officiers au sein de leurs forces armées, à l'hôpital militaire Mohammed V à Rabat.
Les FAR « se sont engagées à faire en sorte que les femmes aient la place qu'elles méritent en tant que partenaires à part entière dans tous les efforts visant à prévenir les conflits, à répondre aux crises humanitaires et à promouvoir la paix ainsi que la démocratie », a déclaré le Général de brigade, Docteur, El Mehdi Zbir, inspecteur du service de santé militaire.
Cet évènement a également porté sur l'importance du rôle des travailleurs de la santé dans la promotion des droits de l'Homme et la prise en charge des populations vulnérables en temps temps de crise.
« Pour parvenir à une paix durable, nous devons nous concentrer sur la lutte contre les obstacles à la participation significative des femmes dans leurs communautés locales et dans la société dans son ensemble, en augmentant l'accès à l'éducation, à l'autonomisation économique, à l'inclusion politique, à la bonne santé et au bien-être », a affirmé le lieutenant-colonel de l'armée de l'air américaine, Chelsea Payne.
Les accords de paix incluant les femmes seraient 35 % plus susceptibles de durer au moins 15 ans, selon l'ONU.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.11Hydraulique
-
-
04.11
-
03.11