En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.03.2021 à 14 H 44 • Mis à jour le 10.03.2021 à 08 H 55
Par
Europe

La BEI a doublé son volume de financements au Maroc en 2020 par rapport à 2019

La Banque européenne d’investissement (BEI) a mobilisé pas moins de 617 millions d’euros (près de 6,7 milliards de dirhams) de financements au Maroc en 2020. « Un doublement par rapport à l’année 2019 », se félicite la BEI dans un communiqué parvenu à la rédaction du Desk, ajoutant que « la Banque s’est fortement mobilisée dans le cadre de l’initiative Team Europe, afin de fournir un soutien urgent et rapide au Royaume du Maroc pour sa lutte contre la pandémie de COVID-19 ». Le total des décaissements de la Banque en 2020 a atteint un volume de 516 ME, soit trois fois plus qu’en 2018.


200 millions d’euros (plus de 2,14 milliards de dirhams) ont été consacrés en priorité au renforcement du système de santé, 200 millions d’euros au soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) agricoles, 150 millions d’euros au renforcement de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) pour fournir des liquidités au secteur privé dans son ensemble, ainsi que 54 millions d’euros au secteur automobile. La BEI a également apporté un soutien de 13 millions d’euros aux micro entrepreneurs à travers deux opérations dans le secteur de la microfinance.


« Au début de la crise sanitaire en 2020, la BEI a fourni au Maroc le premier financement dans le voisinage méditerranéen pour soutenir les autorités dans la lutte face à la pandémie de COVID 19. Le prêt souverain de 200 millions d’euros (2,1 milliards de dirhams) a permis de financer rapidement des fournitures et équipements médicaux d’urgence aux établissements de santé », poursuit le communiqué, indiquant que «  l’hôpital Moulay Youssef de Salé illustre cette action concrète et tangible pour offrir d’excellentes conditions de travail au personnel médical, puisqu’il a été sélectionné comme centre de référence régionale pour prendre en charge les malades de la COVID-19 ». Ce projet fait partie d’un ambitieux programme de reconstruction, de réhabilitation et de modernisation des hôpitaux (16 en tout) dans le cadre de l’initiative de réforme hospitalière du ministère de la Santé au Maroc.


L’Union européenne (UE) et la BEI ont fait don de 500 000 euros (5,4 millions de dirhams) pour permettre l’achat de matériels informatiques afin d’assurer la continuité pédagogique durant la pandémie, permettant à 422 étudiant(e)s boursiers de recevoir un ordinateur portable et un modem 4G avec un an d’abonnement pour suivre l’enseignement à distance délivré par l’Université EuroMed de Fès. « Ce don a aussi permis l’acquisition d’imprimantes 3D pour produire 1 000 masques médicaux de protection réutilisables destinés aux centres hospitaliers », renchérit la même source.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct