La coordination anti-« pass vaccinal » dénonce des arrestations lors des marches de dimanche

Outre Casablanca où la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a battu le pavé avec de nombreux manifestants, plusieurs villes ont connu ce dimanche, des marches de protestation contre l’adoption obligatoire du « pass vaccinal » depuis 21 octobre, notamment à Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda ou encore El Jadida.
Selon les reportages effectués par la presse, un certain nombre de personnes ont été interpellées pour avoir bravé les autorités, dont la plupart ne respectaient pas les règles de distanciation sociale imposées par la pandémie de Covid-19 ou pour le port aléatoire du masque. Des journalistes venus couvrir les événements ont indiqué avoir été malmenés et entravés dans leur travail.
En réaction, la Coordination nationale des Marocains anti- « pass vaccinal », tout comme l'Association marocaine des droits humains (AMDH), à l’origine de ces marches coordonnées, avaient appelé à la libération immédiate des personnes arrêtées menaçant d'organiser ce lundi une marche de solidarité. Selon nos informations, les 29 personnes concernées ont été finalement relâchées, mais seront toutefois poursuivies en état de liberté. Charges retenues : « Désobéissance civile, rassemblement non armé non autorisé et obstruction à la circulation ».
Un « collectif citoyen » emmené par Rachid Achachi, Zakaria Garti, Nabila Mounib, Mouna Hachim, Jaafar Heikel, Nabil Benabdallah ou encore Amina Maelainine, avait, le 20 octobre, lancé une pétition contre le « pass vaccinal sans débat national » imposé à la population. L’appel invite le gouvernement « à revoir cette décision, et à instaurer un délai de préavis ou un moratoire de deux mois ».
Dans une lettre adressée le 25 octobre au chef de gouvernement, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) assurait pour sa part qu'il œuvrera en faveur d'un débat sur cette question et les moyens de substituer ce document par un « pass sanitaire » en vue de surmonter les contraintes relatives à la gestion de l'étape actuelle.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
25.03Conseil
-