logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.09.2022 à 16 H 31 • Mis à jour le 01.09.2022 à 16 H 31 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Jeux électroniques

La MDSJ s’accorde sur plusieurs partenariats avec la Fédération dédiée au E-Sport

Dans le sillage de sa démarche « pionnière » dans le développement du E-sport, la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) a signé plusieurs partenariats stratégiques, apprend-on ce jeudi d'un communiqué.


Dans le détail, le directeur général de la MDJS, Younes El Mechrafi, a signé une convention de partenariat avec Hicham El Khlifi, président de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), afin d’accompagner la première équipe nationale féminine qui représentera le Maroc lors du championnat arabe des Nations sur le jeu Valorant qui se tiendra du 1er au 3 Septembre 2022, fait-on savoir.


Dans ce sens , El Khlifi remercie la MDJS qui « comme à son accoutumée, accompagne le sport au Maroc et qui a été encore une fois visionnaire puisqu’elle accompagne le E-Sport, un secteur qui est amené à devenir un vecteur de développement et d’épanouissement pour notre jeunesse. Je tiens à remercier la MDJS qui non seulement nous accompagne dans l’organisation de nos évènements mais qui est aussi la première à professionnaliser ce secteur en sponsorisant directement des joueurs et en les prenant en charge ».


Par ailleurs, la MDJS a également étoffé sa team E-Sport qui compte actuellement 15 joueurs, dont six sponsorisés directement par la MDJS (quatre joueurs sur le jeu FIFA et deux joueurs de fighting games), et neuf joueurs de la Team Fox Gaming, équipe marocaine indépendante de E-Sport spécialisée en jeux sur PC, précise le communiqué.


De plus, à travers la création de sa team MDJS E-Sport en 2019, la MDJS détecte et accompagne des jeunes talents marocains qui jouent actuellement au niveau international, fait-on savoir.


Parmi ces jeunes, Ilyass Mossaid, jeune ingénieur d’état de 22 ans qui a été le premier joueur de la team MDJS E-Sport, découvert à l’issue du premier Tournoi Fifa organisé par la MDJS qu’il a remporté. Ilyass Mossaid a aussi été l’un des 3 membres de l’équipe nationale pour sa première qualification historique, à participer à la « FIFA eNations Cup 2022 » (Coupe du Monde des Nations de E-Sport Fifa) qui s’est tenue à Copenhague en Juillet dernier, précise la source.


Ilyas Mossaid a déclaré à cette occasion que grâce à la MDJS E-Sport, il a pu « gagner le tournoi FRMJE 2vs2 ». « Je suis devenu le premier joueur de l’équipe nationale FIFAe, un rêve, une fierté », poursuit-il.


Driss Malki, E-Sport Brand Manager de la MDJS, a déclaré lors de la signature officielle des partenariats avec les membres de la team MDJS E-Sport que  « nous sommes fiers d’avoir contribué à l’émergence et à la professionnalisation du E-Sport marocain, avec le modèle inédit que nous avons mis en place, à savoir le soutien à l’organisation de tournois E-Sport, mais surtout le soutien direct aux E-sportifs, leur permettant ainsi d’accéder aux plus grands championnats internationaux ».


Enfin, le communiqué rappelle que la MDJS a également lancé la première émission du nom de « 3ich Lgame », dédiée au E-Sport et diffusée sur la chaîne de télévision marocaine 2M.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct