S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.09.2024 à 00 H 55 • Mis à jour le 06.09.2024 à 00 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

La ministre de la Défense espagnole loue la collaboration « totale » du Maroc dans la gestion de l’immigration

La ministre de la Défense, Margarita Robles, a affirmé que les détachements de l'armée à Ceuta et Melilla lui ont affirmé que la collaboration du Maroc dans la gestion de l'immigration à la frontière était « totale et absolue ». Elle a également prévenu que la situation « d'abandon » du Sahel conduit davantage de personnes à emprunter « la route de l'Atlantique » et à quitter la région.


Dans une interview sur Antena 3, à la question de savoir si l'arrivée d'un plus grand nombre d'immigrés cet été est due à l'inaction du Maroc, Robles a répondu qu'elle se rend habituellement à Ceuta et Melilla, et qu'elle se trouvait dans cette dernière ville à la mi-août, affirmant que les détachements militaires stationnés dans les enclaves se félicitent de la collaboration avec les autorités marocaines.


Le ministre de la Défense a demandé une vision d'État sur cette question et a prévenu qu'il s'agit d'un problème qui touche non seulement l'Espagne mais aussi l'Europe, qui « a laissé le Sahel abandonné ».


Robles a cité comme exemple le Mali, pays d'où s'est retiré le dernier contingent de la mission de l'Union européenne, composé de soldats espagnols, et a averti que la situation là-bas « est terrible », parce que « le fondamentalisme djihadiste avance à cause des Russes », ajoutant que « la même chose se passe au Burkina Faso et au Niger ».


C'est pour cette raison que le ministre a apprécié positivement le récent voyage du président du gouvernement, Pedro Sánchez, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, et le fait qu'il a informé les autorités de ces pays que l'Espagne les accompagnerait et les soutiendrait.


Il a également souligné l'annonce faite hier par Sánchez du « Plan Afrique », auquel elle espère que l'opposition participera pour apporter une « solution économique » aux pays menacés par le djihadisme, les guerres civiles et le manque d'espérance de vie pour les jeunes.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct