La police espagnole arrête un cybercriminel recherché par le Maroc
La Police nationale espagnole a localisé et arrêté à Ségovie un individu recherché par la justice marocaine, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt et de remise international, accusé de délits de faux, de délits de haute technologie et d'escroquerie par voie de moyens télématiques, a rapporté l'agence EFE.
L'opération policière, baptisée Taza, a débuté le 20 août après la présentation d'une demande de séjour à l'Office des Étrangers de Ségovie par la personne actuellement détenue.
La Brigade provinciale de l'immigration et des frontières de Ségovie, en collaboration avec la Brigade provinciale de la police scientifique, a ouvert une enquête pour vérifier l'authenticité des documents présentés et confirmer l'identité du demandeur.
Les analyses effectuées ont permis de déterminer que le requérant était la même personne que celle réclamée par les autorités marocaines pour sa participation à une escroquerie en ligne.
Selon le mandat d'arrêt, le détenu et d'autres complices ont effectué des achats dans des centres commerciaux au Maroc en utilisant des cartes bancaires obtenues illégalement grâce à des attaques de spam.
Les enquêtes ont révélé que les personnes impliquées ont utilisé des techniques informatiques avancées et se sont répartis les tâches pour mener à bien la fraude.
La localisation de l'adresse IP et des numéros de téléphone liés aux activités criminelles a permis de déterminer que l'un des auteurs résidait hors du Maroc, ce qui a finalement conduit à son arrestation en Espagne.
Le détenu a été mis à la disposition du Tribunal Central d'Instruction agissant comme Gardien du Tribunal National de Madrid, accompagné du rapport de police correspondant.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.10Patrimoine
-