En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.08.2021 à 23 H 21 • Mis à jour le 05.08.2021 à 23 H 21
Par
Surveillance

Le BCIJ accueille des diplomates accrédités à Rabat dans le contexte de l’affaire Pegasus

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc ont effectué, jeudi, une visite au siège du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), « une occasion pour ces diplomates de s’informer des efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé », rapporte l’agence officielle MAP.


L’objectif déclaré de cette visite est de vanter les actions de l’appareil sécuritaire particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme et sur « l’importance de la coopération sécuritaire du Maroc avec le reste du monde ». Une opération de communication à l’adresse du corps diplomatique au moment où les services de renseignements marocains sont accusés par Forbidden Stories, ses partenaires médias et Amnesty International d’avoir utilisé le logiciel espion israélien Pegasus pour espionner un certain nombre de personnalités publiques, dont des officiels étrangers.


La délégation des diplomates qui ont visité le siège du BCIJ se composait des ambassadeurs du Cameroun, du Tchad, de l’Égypte, de la Russie, de l’Arabie Saoudite, du Japon, des Émirats Arabes Unis, de l’Australie, du Rwanda, du Nigeria, de la Belgique, de la Tunisie, du Portugal, de l’Ukraine, du Royaume-Uni, de la Mauritanie, du Kazakhstan et de la Corée du Sud, ainsi que les chargés d’Affaires des États-Unis d’Amérique, de la Libye, du Canada et de l’Espagne.


On notera cependant l’absence remarquée des Français et des Allemands.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct