logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.01.2023 à 18 H 29 • Mis à jour le 20.01.2023 à 18 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-UE

Le CNP condamne la résolution du Parlement européen sur la liberté de la presse

Le Conseil national de la presse (CNP) a exprimé, ce vendredi dans un communiqué, son regret face à la résolution sur la liberté de la presse au Maroc adoptée ce jeudi par le Parlement européen qui est « basée sur des rapports inexacts » et émise par des organisations étrangères « partiales ».


Rappelons que le Parlement européen a adopté ce jeudi une résolution envers le Maroc par 356 voix pour, 32 contre et 42 abstentions, demandant « instamment aux autorités marocaines de respecter la liberté d'expression et la liberté des médias et d'assurer un procès équitable aux journalistes emprisonnés (…) »,  demandant ainsi « leur libération provisoire immédiate et exigent la fin du harcèlement de tous les journalistes dans le pays, ainsi que de leurs avocats et de leurs familles ».


Le communiqué du CNP considère que « cette décision a délibérément formulé une généralisation inacceptable, dans son discours sur tous les journalistes, ainsi que dans son appréciation de l'exercice de la liberté de la presse dans notre pays », peut-on lire du communiqué.


Comme nous le rapportions prudemment, dans une lettre adressée aux eurodéputés, le président de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad, a rappelé que « plusieurs parties ont cherché à faire croire, au nom des droits de l'Homme » que le journaliste cité par la texte de la résolution « a été incarcéré injustement et arbitrairement pour ses opinions, alors qu'il s’agit en réalité d’un détenu de droit commun accusé de viol ». Il a par ailleurs condamné l'« interférence » de l'UE dans la justice marocaine .


Le Conseil a pour sa part déclaré que « si le Parlement européen considère qu'il a le droit d'exercer cette ingérence flagrante et inacceptable, alors ce qui suscite la suspicion et le doute quant à ses intentions envers le Maroc, c'est qu'il a dramatiquement ignoré les violations flagrantes contre les journalistes, la liberté de la presse et la liberté d'expression dans de nombreux pays ».


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct