En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.01.2021 à 17 H 29 • Mis à jour le 22.01.2021 à 17 H 29
Par et
Etats-Unis

Le général Lloyd Austin confirmé à la tête du Pentagone

Le Sénat américain a confirmé vendredi la nomination du général à la retraite Lloyd Austin pour diriger le département de la Défense, devenant ainsi le premier afro-américain à la tête du Pentagone.


Le Sénat a confirmé Austin avec 93 votes pour et 2 contre, ce qui en fait le deuxième membre du Cabinet du président Joe Biden à être confirmé après la directrice du Renseignement national, Avril Haines, la première femme à occuper ce poste.


Les membres clés du Cabinet qui sont chargés de la sécurité nationale sont généralement confirmés avant l’investiture, mais le retard accusé lors de la transition du pouvoir entre les administrations Trump et Biden, et le changement de majorité au Sénat après les élections du 06 janvier en Géorgie, ont retardé la confirmation du chef du Pentagone.


Par ailleurs, Austin devait surmonter un obstacle additionnel avant sa confirmation. Il a obtenu jeudi l’autorisation du Congrès pour pouvoir contourner une règle qui interdit aux généraux à la retraite de diriger le Pentagone pendant une période de sept ans. Cette mesure est destinée à préserver le contrôle civil sur le Pentagone. Le Congrès avait octroyé cette autorisation à deux reprises par le passé, lors des confirmations de George Marshall en 1950 et de James Mattis en 2017.


Lire aussi : Inhofe en porte-parole du Polisario lors de l’audition du futur chef du Pentagone

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct