S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.09.2024 à 14 H 09 • Mis à jour le 09.09.2024 à 18 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Santé

Le gouvernement québécois renonce au recrutement d’infirmiers marocains

Le gouvernement du Québec ne recrutera pas les infirmiers marocains. C’est l’information qui a été relayée à plusieurs candidats inscrits aux prochaines journées Québec qui se tiendront à Rabat les 26 et 27 octobre 2024.


Selon le message consulté par Le Desk, le gouvernement du Québec « s'est récemment entendu avec les autorités marocaines pour ne pas recruter d'infirmier/infirmière dans le cadre de ses missions de recrutement de travailleurs étrangers temporaires  ». La même source précise que cela s'inscrit « dans une pratique de recrutement éthique », afin de ne pas nuire au marché du travail et au système de santé marocains.


En alignement avec ces nouveaux critères, les acteurs québécois ne recruteront que des aides-soignants. « Dans ce contexte, et en accord avec les autorités marocaines, seuls des postes de préposés aux bénéficiaires (aides-soignants) sont affichés dans le cadre des journées Québec Maroc d'octobre », peut-on lire.  Parmi ceux-ci, le choix des candidatures sera à son tour limité ne visant que les « détenteurs des diplômes spécifiés dans les offres ».


Jusque-là, la demande sur le personnel infirmier marocain a été forte au Québec, avec des opérations massives de recrutement menées annuellement. En 2022, le gouvernement québécois avait mobilisé 65 millions de dollars canadiens pour former 1 000 infirmiers étrangers. Selon des chiffres communiqués par les représentations syndicales de ces blouses blanches, entre novembre 2021 et mai 2022, ce sont quelque 400 infirmiers relevant du ministère de la Santé qui sont partis dans le cadre des journées Québec. Alors que le royaume connaît une pénurie en cadres de santé, plusieurs organisations avaient tiré la sonnette d’alerte quant à ce fléau.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct