S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.11.2023 à 00 H 37 • Mis à jour le 08.11.2023 à 00 H 37 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Justice

Le Maroc a extradé vers les Etats-Unis un Russe co-accusé d’une cyberfraude de 48 M$

Les autorités marocaines ont extradé vers les Etats-Unis en septembre Ruslan Albertovich Nurullin, aka « ray.nolan » et « nolan », un Russe de 32 ans, co-accusé d’avoir détourné 48 millions de dollars (M $) par le biais d’une cyberfraude en bande organisée.


Le Département américain de la Justice a dévoilé le 7 novembre un acte d'accusation contre Nurullin et deux autres ressortissants russes pour avoir participé à ce stratagème. Les procureurs fédéraux ont extradé les complices présumés au cours des deux derniers mois sur la base de notices rouges d’Interpol. L'accusé Nikolaj Sofinskij, 42 ans, a comparu mardi pour la première fois devant un tribunal américain après avoir été extradé de Roumanie. La police allemande a extradé le coaccusé Aleksandr Popan, 40 ans, à la mi-octobre. Nurullin a quant à lui comparu devant un tribunal fédéral à Brooklyn le 15 septembre.


La justice américaine a inculpé les hommes de 32 chefs d'accusation, notamment de complot en vue de commettre une fraude postale et électronique et d'usurpation d'identité aggravée.


Les suspects encourent chacun une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement pour chacun des chefs d'accusation de fraude, de complot frauduleux et de blanchiment d'argent, ainsi qu'une peine supplémentaire obligatoire de deux ans pour chacun des chefs d'accusation d'usurpation d'identité aggravée.


Le complot présumé a eu lieu entre 2013 et 2018. Les accusés se seraient livrés à plusieurs réexpédition frauduleuses utilisant des données personnelles volées, notamment des informations de carte de paiement, pour passer des commandes de marchandises livrées aux États-Unis. Nurullin et Sofinskij ont utilisé les données volées pour passer des commandes au détail de produits tels que des smartphones, des ordinateurs et des vêtements de luxe. Popan a agi en receleur qui recevait des biens volés pour les revendre en Russie et dans d'autres pays de l'ex-Union soviétique. Les trois accusés résidaient en Russie pendant que le déroulement du complot.


Les membres de ce gang ont directement volé les informations personnelles, les ont achetées au marché noir ou ont frauduleusement incité les victimes à les divulguer, indique l'acte d'accusation.


Pour leurs cybercrimes, les accusés utilisaient des « admin panels » pour coordonner les activités. Les procureurs affirment que Nurullin et Sofinskij étaient associés à des « admin panels » installés sur des sites appelés Strongbox.cc, Arenaproject.it et Astra Star Ave.


Les procureurs ont déclaré que le complot avait causé collectivement 48 M $ de pertes aux titulaires de cartes de débit, aux titulaires de cartes de crédit et aux émetteurs de cartes de paiement, ainsi qu'aux détaillants en ligne.


Les co-accusés se sont partagés les gains mal acquis grâce à un bureau de change virtuel basé en Russie, qu'ils auraient utilisé pour blanchir les bénéfices et investir dans d'autres projets, notamment en achetant des timbres postaux prépayés pour faciliter les expéditions des marchandises volées vers la Russie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct