En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.01.2021 à 18 H 52 • Mis à jour le 22.01.2021 à 18 H 55
Par
Covid-19

Le Maroc annonce une première réception du vaccin de AstraZeneca, la seconde de Sinopharm prévue pour ce mercredi

D’après un communiqué diffusé ce 22 janvier, le ministère de la Santé annonce officiellement la réception d’une première cargaison du vaccin britannique de AstraZeneca avec l’université de Oxford. Il est produit par l’Inde, précise-t-on. La quantité n’est pas précisée, mais nous savons déjà qu’il est question de deux millions de doses.


De plus, une deuxième cargaison de vaccins devrait, d’après le communiqué, être reçue ce mercredi 27 janvier, de la part du laboratoire chinois Sinopharm. Aucune précision n’est faite s’il s’agit de celui de Pékin ou de Wuhan. Le flou persiste également sur la quantité de ce premier envoi chinois.


Dans le même communiqué, le ministère de la Santé annonce le lancement officiel de la campagne de vaccination durant les semaines à venir. Cette opération se fera de manière graduelle, précise-t-on, ajoutant que les personnes prioritaires demeurent : les professionnels de santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques, les forces armées royales, les femmes et hommes de l’enseignement âgés de plus de 45 ans, en plus des personnes âgées atteintes de plus de 75 ans. Les zones prioritaires restent celles où on recense le plus de cas de Covid-19, lit-on dans le communiqué.


Pour se faire vacciner, les personnes concernées devront prendre rendez-vous via la plateforme électronique liqahcorona.ma ou en envoyant un message gratuit au 17 17, à partir de ce 24 janvier à midi.


Le communiqué finit par conclure en affirmant que les vaccins sus-mentionnés choisis par le Royaume ont été fabriqués conformément aux critères internationaux, s’assurant de leur qualité et de leur sécurité.









Par
Revenir au direct