logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.11.2022 à 10 H 24 • Mis à jour le 07.11.2022 à 10 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Energies

Le Maroc bénéficiera du plan de Bloomberg pour limiter l’utilisation du charbon

L’ancien maire de New York et actuellement envoyé spécial des Nations Unies pour l’ambition climatique, Michael Bloomberg, a évoqué ce lundi un nouveau plan international pour venir en aide à 25 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, dont le Maroc, pour éliminer progressivement l’utilisation du charbon d'ici 2040, apprend-on de la presse américaine.


Le plan international est une initiative qui vise à appuyer les pays concernés dans l'élaboration de plans d'affaires, de politiques nationales et de ressources techniques pour mobiliser des investissements importants dans les énergies propres, fait-on savoir. Il ne s’agit donc pas d’aides financières.


« Nous avons vu qu'il est possible d'élargir l'accès à une énergie propre et abordable tout en réduisant les émissions de carbone », a déclaré Bloomberg dans un communiqué, ajoutant que pour les pays en développement, l'analyse des politiques et l'assistance technique sont « l'aspect du développement énergétique qui ne reçoit pas beaucoup d'attention mais qui peut faire la différence entre un investissement dans le charbon et une énergie propre ».


Rappelons qu'en marge de la 77ème Assemblée générale de l’ONU, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a rencontré le milliardaire Michael Bloomberg. Celui-ci avait annoncé dans un communiqué qu’il s’apprêtait à rencontrer les représentants de 15 pays en développement à travers le monde, dont le Maroc « afin de les aider à accélérer la transition vers les énergie renouvelables ».


Il convient également de rappeler que le charbon est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et reste une source majeure de production d'énergie dans de nombreux pays.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct