En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.08.2020 à 22 H 20 • Mis à jour le 06.08.2020 à 22 H 20
Par
Aide d'urgence

Le Maroc déploie un hôpital militaire de campagne à Beyrouth

Le Maroc a entamé jeudi l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire et médicale d’urgence, décidée sur instructions Roi Mohammed VI, pour la République du Liban, qui a été fortement secouée par une explosion dévastatrice.


Dans le cadre de cette opération continue de solidarité, quatre avions ont déjà décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et deux autres de la base militaire de Kénitra.


Le Souverain a ainsi ordonné l’envoi et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations blessées dans cet incident.


Cet hôpital de campagne est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmaciens), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.


L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc… ), des tentes et des couvertures pour l’hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.


Le Roi Mohammed VI avait adressé, mardi, un message de condoléances et de compassion au Président du Liban, Michel Aoun.

Revenir au direct