S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.12.2021 à 19 H 32 • Mis à jour le 16.12.2021 à 19 H 32 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Le Maroc et les Pays-Bas étudient les possibilités d’un traité d’extradition mutuel

Les Pays-Bas et le Maroc étudient les options d'un traité d'extradition entre les deux pays, apprend-on d’une lettre adressé par le ministre des affaires néerlandais Ben Knapen à la Chambre des représentants, à laquelle le quotidien NRC Handelsblad a eu accès.  La demande, qui viendrait du Maroc, fait partie d'un plan d'action plus large convenu en juillet dernier entre les deux pays, qui vise à « renforcer le dialogue et la coopération sur des sujets d'intérêt mutuel ».


Avec l’extradition, les deux pays souhaitent « coopérer davantage dans le domaine de la sécurité et de la justice », rapporte le média néerlandais. Dans sa lettre, le chef de la diplomatie des Pays-Bas écrit que les pays se sont mis d'accord dans le domaine de la migration pour « améliorer la coopération de gestion du retour ».


La question migratoire a été source de tensions diplomatiques entre les deux pays au cours des dernières années. En pleine crise de Covid-19 en avril 2020, Nasser Bourita n’avait pas hésité à sortir de ses gonds, pour accuser les Pays-bas « d’opportunisme politique » dans la gestion du retour de ses ressortissants dans leurs pays de résidence. Pour le chef de la diplomatie marocaine, les Pays-bas (et la Belgique aussi) « ont organisé des opérations de rapatriement avec une logique politique ». D’autres sujets avaient jeté de l’huile sur le feu entre les deux pays les années précédentes : le Hirak, la gestion de ce mouvement social et l’affaire de Saïd Chaou.


Le plan d'action signé le 8 juillet dernier est venu enterrer la hache de guerre entre les deux pays. Les premiers pourparlers concernant ce plan d'action ont eu lieu le 16 novembre dernier, rapporte le quotidien néerlandais. Il touchera à des sujets tels que la  coopération culturelle, la sécurité sociale et le climat.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct