logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.01.2022 à 16 H 00 • Mis à jour le 17.01.2022 à 16 H 01
Par
Diplomatie

Le Maroc à l’agenda de la rencontre entre Blinken et Albares

Mercredi prochain, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken recevra son homologue espagnol José Manuel Albares pour aborder un certain nombre de questions bilatérales et régionales. Selon l’agence de presse privée espagnole Europa Press, les deux diplomates discuteront également des tensions actuelles entre le Maroc et l’Algérie et du dossier du Sahara occidental, notamment à la lumière de la tournée initiée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, auprès des parties au conflit.


Cette rencontre, qui aura lieu à Washington, est la deuxième du genre entre les deux ministres pour aborder un certain nombre de questions régionales. Europa Press rapporte un agenda chargé du ministre espagnol aux États-Unis, qui comprend le développement des relations bilatérales, ainsi que l’organisation du sommet de l’OTAN, que Madrid accueillera en juin prochain. L’agence avance que la crise maroco-algérienne et la réactivation du conflit au Sahara occidental seront également à l’ordre du jour de la visite.


Cette réunion se tiendra dans le cadre de la main tendu du roi Felipe VI d’Espagne au Maroc qui a plaidé ce lundi 17 janvier pour la préservation et la consolidation des « liens d’amitié et de coopération sincères qui lient l’Espagne à ses partenaires maghrébins ».


Rappelons que Madrid avait demandé à la précédente administration américaine dirigée par Donald Trump de retirer la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, et s’était opposée à toute approche européenne similaire. La position de Madrid avait provoqué la colère de Rabat, une colère exacerbée par l’hospitalisation du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct