S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.02.2023 à 11 H 49 • Mis à jour le 11.02.2023 à 11 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Culture

Le Maroc prendra officiellement possession du Théâtre Cervantes de Tanger le 1er mars

Le bulletin officiel espagnol a publié ce 11 février la donation, à caractère irrévocable, au Maroc de la proprité du Grand Théâtre Cervantes de Tagner. La cession entrera en vigueur le 1er mars prochain, fait-on savoir. Elle vient à la suite de la publication au même bulletin officiel, de l'acte de donation, en mars 2019.


Pour rappel, l'établissement culturel, laissé à l'abandon depuis les années 70, était la propriété de l'État espagnol depuis 1928. Il avait été inauguré en 1913.


En juillet 2020, le Congrès des députés espagnols avait acté le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc, confirmant une décision du Conseil des ministres espagnol prise en février 2019. D'après l'accord, le Maroc s'était engagé à restaurer l'immeuble dans son intégralité, en respectant l'architecture d'origine, tant de la façade que de l'intérieur, et en préservant la conception d'origine du théâtre. Les frais sont à la charge du Maroc.


Les premiers travaux de restauration ont d'ailleurs été lancés. La première tranche des travaux concerne notamment les gros œuvres, la charpente, la couverture, le revêtement, la menuiserie et l'aménagement extérieur avec un coût global estimé à 25,67 millions de dirhams (MDH), comme le détaillait Le Desk mi-avril 2021.


Les travaux, d'une durée maximale de 18 mois, visent à restaurer les différentes dépendances du bâtiment du théâtre Cervantès selon leur état initial (structures, décoration...).


Le bâtiment, qui date du début du 20e siècle, couvre une superficie de 1 200 mètres et se compose de trois niveaux, comprenant un chauffoir de spectateurs occupant une superficie de 170 mètres carrés, un autre d'acteurs érigé sur 40 mètres carrés, un parterre qui s’étale sur une superficie de 210 mètres carrés, deux rang de loges à balcons latéraux et une scène.


Le théâtre Cervantes, symbole de l'immigration espagnole à Tanger, a été construit par des immigrants de Cadix en 1913 et est devenu la plus grande salle d'exposition d'Afrique du Nord. Il sert de modèle aux relations distinguées entre le Maroc et l'Espagne.


Les conceptions du bâtiment du théâtre ont été réalisées par l'architecte espagnol Diego Jiménez Armstrong, qui a importé tous les matériaux de construction d'Espagne, tandis que les dessins bleus distinctifs du titre de théâtre plastique espagnol ont été réalisés par Federico Ribera. Le sculpteur espagnol Cándido Mata s'est vu confier les sculptures extérieures de la façade. Le bâtiment a également été décoré de 10 000 lampes inspirées du Théâtre Royal de Madrid.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct