Le Maroc rouvrira son ambassade à Damas, fermée depuis 2012

Le Maroc rouvrira son ambassade à Damas en Syrie, fermée depuis 2012. C'est ce qu'a annoncé le Roi Mohammed VI dans un discours adressé au 34ème sommet arabe qui se tient ce samedi à Bagdad.
Mohammed VI a ainsi indiqué que « le Maroc réaffirme sa position historique immuable, celle que Nous avons exprimée auparavant dans la lettre adressée à Notre Frère, Son Excellence le Président Ahmed Acharaa : Nous l’assurons de notre soutien au peuple syrien frère dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que notre attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie ».
Selon le discours royal, cette décision intervient « en concrétisation de cette position à l’égard de nos frères en Syrie et en guise de soutien » au processus politique en Syrie. « Ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples », a-t-il également assuré.
Pour rappel, en décembre dernier déjà, dans un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera, le porte-parole du département des Affaires politiques du nouveau pouvoir en place en Syrie, Obaida Arnaout, avait indiqué que « de nombreux pays ont exprimé leur volonté de rétablir les liens avec la Syrie et d'ouvrir leurs ambassades à Damas », notant que « le Maroc, par exemple, mène des contacts en vue d’ouvrir son ambassade, à l’instar d’autres pays ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.06Sécurité
-