Le ministère de la Santé annonce l’arrivée « du vaccin Sinopharm », sans préciser lequel, ni le nombre de doses

Un avion transportant une cargaison de vaccin Sinopharm en provenance de Chine a atterri ce mercredi 27 janvier à l’aéroport de Casablanca, indique un communiqué du ministère de la Santé. Le communiqué ne précise cependant pas le nombre de doses arrivées au Royaume, alors qu’une source à la Santé avait confié à Sputnik Arabi qu’il s’agissait de 500 000 injections.
Le communiqué du département de Khalid Aït Taleb ne donne toujours pas d’indice sur l’identité du vaccin Sinopharm commandé et aujourd’hui livré au Royaume. Le 22 janvier dernier, la commission nationale d’autorisation du vaccin anti-Covid avait accordé une autorisation d’utilisation d’urgence d’un vaccin fabriqué par le géant public chinois de la pharmacie, Sinopharm, sans préciser s’il est question de celui développé par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP) – dont la commande avait été annoncée il y a plusieurs mois avant de faire l’objet d’essais cliniques de phase III au Maroc – ou de celui développé par le Beijing Institute of Biological Products (BIBP), approuvé par plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn ou encore l’Égypte.
Ce 27 janvier, le ministère de la Santé continue de cultiver un embrouillamini autour de ce vaccin chinois. Une démarche dénoncée par Le Desk dès fin décembre, dont le discours fallacieux avait été analysé par nos soins le 13 janvier dernier.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Ferroviaire
-
-
28.03
-
28.03
