logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.09.2023 à 22 H 05 • Mis à jour le 28.09.2023 à 22 H 05 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Dattes

Le Sidattes d’Erfoud, une vitrine phare pour la filière phoenicicole nationale

Le Salon international des dattes au Maroc (Sidattes) qui revient, début octobre à Erfoud, pour sa 12ème édition sous le thème « Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis », offre aux acteurs de la filière phoenicicole nationale une vitrine phare pour la promotion et le développement de leurs produits sur les plans national et international.


Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, cet évènement est devenu, au fil des ans, un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et, en même temps, répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien.


Le Sidattes, qui a vu le jour durant les années 40 sous la forme d’un moussem annuel à Erfoud, s’impose aujourd’hui en tant qu'événement incontournable qui rythme l’agenda agricole en offrant une plate-forme d’échanges, de connexions et d’exposition, mais aussi un espace de communication pour la promotion de la datte marocaine, dont environ 90 % de la production est assurée par la région de Drâa-Tafilalet.


Le développement qu’a connu ce salon au fil des éditions illustre, indéniablement, l’essor de la filière du palmier dattier, réalisé grâce aux efforts consentis par les acteurs concernés institutionnels et du secteur privé, aussi bien sur le plan local que national.


Classée parmi les filières phares par la stratégie Génération Green, le développement de la filière du palmier dattier a fait l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes pour la période 2021-2030. Mobilisant près de 7,5 milliards de dirhams, le programme prévoit la plantation de 5 millions de plants de palmiers dattiers, dont 3 millions au niveau des palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes.


D’après le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, il s’agit également de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives entrepreneuriales, d’améliorer la production, les taux de conditionnement et de transformation, de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation et de promouvoir les exportations.


Le Sidattes, organisé par l’association ASIDMA sous l’égide du ministère de l’Agriculture, sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030 dans le cadre du nouveau contrat-programme, dans un contexte de changement climatique.


Selon un communiqué des organisateurs, le salon, déployé sur une superficie de 40 000 m et organisé autour de plusieurs pôles, prévoit cette année la participation de près de 230 exposants parmi les acteurs clés de la filière. Au programme, des activités pédagogiques et ludiques, ateliers de démonstrations, séances de dégustation et cérémonies de remise des prix, entre autres.


Cette édition a été rallongée pour durer 6 jours au lieu de 4 jours, précise la même source, indiquant que la thématique retenue cette année sera au centre des conférences scientifiques et rencontres professionnelles qui seront organisées au cours du salon.


Plateforme incontournable de rencontre, d'échange et de commerce à l’échelle nationale et internationale, et carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, le Sidattes confirme cette année encore son attractivité auprès des professionnels et du public, issus du monde entier. L'événement séduit chaque année un nombre plus important de visiteurs. Cette année, plus de 90 000 visiteurs sont attendus.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct