En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.02.2021 à 18 H 48 • Mis à jour le 25.02.2021 à 18 H 48
Par
Laboratoire

Le vaccin de Sinopharm anti-Covid19 développé à Wuhan autorisé par la Chine

L’agence sanitaire chinoise a autorisé ce jeudi 25 février deux nouveaux vaccins anti-Covid, un produit par CanSino, l’autre par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP), une filiale du géant public de l’industrie pharmaceutique chinoise, Sinopharm.


D’après un communiqué de Sinopharm publié sur le réseau social Weibo, les résultats intermédiaires des essais cliniques de phase III du vaccin WIBP ont montré une efficacité de 72,51 % contre le Covid-19. Ce chiffre est inférieur à celui de 79,34 % annoncé par Sinopharm pour l’injection développée par le Beijing Institute of Biological Products (BIBP).


Le vaccin produit par CanSino, CanSinoBIO, a la particularité d’être à dose unique. Son efficacité est de 68,83 % contre toutes les formes d’infections symptomatiques et de 95,47 % contre les formes sévères de la maladie, 14 jours après la vaccination. Ces chiffres décroissent respectivement à 65.28 % et 90.07 %, 28 jours après l’injection de la dose unique.


Le vaccin WIBP a fait l’objet de tests cliniques de phase III au Maroc sur près de 600 « volontaires ». Il s’agit du vaccin commandé à l’origine par le Maroc auprès de Sinopharm. Le ministère de la Santé, n’avait pas, au moment d’annoncer la délivrance de l’autorisation d’utilisation d’urgence du « vaccin Sinopharm », précisé s’il s’agissait de celui développé au BIBP ou WIBP. Il s’est avéré, lors du démarrage de la campagne de vaccination, que la cargaison de vaccin chinois reçue par le Royaume a bel et bien été manufacturée à Pékin.

Par
Revenir au direct