S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.10.2023 à 10 H 47 • Mis à jour le 27.10.2023 à 10 H 47 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Agroindustrie

Les exportations marocaines de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni s’envolent

Choux de Bruxelles

Un autre légume marocain s'est récemment imposé sur le marché britannique : le chou de Bruxelles. Autrefois quasi-inexistantes, les exportations marocaines de ce légume vers le Royaume-Uni ont augmenté, faisant du Maroc l'un de ses principaux fournisseurs, indique East Fruit.


Les exportations de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni ont véritablement commencé en 2019 avec des volumes initiaux « minimes ». Ce n'est qu'après le Brexit, le Royaume-Uni ayant cherché des canaux d'importation alternatifs, que les expéditions marocaines de ce légume ont considérablement augmenté, établissant un nouveau record chaque année. Selon East Fruit, en seulement trois ans, la quantité de choux de Bruxelles importée du Maroc au Royaume-Uni a été multipliée par dix. En 2023, le volume des expéditions a atteint 1,6 million de tonnes (MT), générant 2,2 millions de dollars (M $) de revenus pour le royaume.


Par ailleurs, le Maroc a pu se positionner sur un marché clé, puisque le Royaume-Uni était le 12ème plus grand importateurs de choux de Bruxelles en 2022. Le pays a réussi à concurrencer des exportateurs historiques comme les Pays-Bas, qui dominaient les approvisionnements anglais avec environ 90 % des importations en 2017. Alors que d'autres exportateurs, notamment l'Espagne et l'Afrique du Sud, ont réduit leurs exportations vers le Royaume-Uni, le Maroc a continué d'accroître ses expéditions, atteignant 56 % de la part des importations britanniques de choux de Bruxelles en 2023.


A l’échelle mondiale aussi, le Maroc a pu s’imposer comme fournisseur majeur de choux de Bruxelles, se classant cinquième en 2022. Bien que les volumes exportés de ce légumes aient reculé de 42 % lors de la campagne 2023, selon les données d'East Fruit, le pays a su maintenir ses revenus à 7,6 M $, grâce notamment à la réorientation de ses exportations vers l'Europe, où les prix sont plus élevés, au lieu de l'Afrique. Aujourd'hui, la majorité des choux de Bruxelles marocains sont exportés vers les Pays-Bas, qui les réexpédient ensuite vers d'autres pays. En 2022, les choux marocains ont été distribués à huit marchés étrangers via les Pays-Bas, ajoute la même source.


Portées par l’effet Brexit, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni sont en pleine effervescence. Le Maroc a pu au cours des dernières années augmenter activement les volumes expédiés sur le marché britannique, s’imposant comme l’un des principaux fournisseurs, comme c’est le cas pour les framboises par exemple, ou encore les tomates.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct