En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.02.2019 à 13 H 04 • Mis à jour le 07.02.2019 à 14 H 32
Par
Maritime

Les marins du ferry « Le Rif » bloqués à Gênes depuis des mois

Ancien navire des services transmanche parti pour le Maroc au début des années 2000, le ferry Le Rif, appartenant auparavant à l’armateur marocain International Maritime Transport (IMT) du défunt commandant Karia et depuis repris par DWLM Group qui l’a opéré pour l’opération Marhaba 2018, est immobilisé depuis plusieurs mois en Italie, rapporte le site spécialisé Mer et Marine. Il avait été impliqué en novembre 2018 dans une collision avec d’autres bâteaux dans le port de Gênes.


Il se trouve actuellement à quai dans la ville portuaire du nord de l’Italie où la vingtaine de marins marocains qui constituent son équipage sont bloqués à bord dans une situation difficile. « Les hommes qui ne survivent que grâce à la solidarité des employés qui travaillent dans les cales sèches du port », explique le média italien The Medi Telegraph.


Les marins, qui n’ont plus d’argent, ne veulent pas abandonner le bateau de peur que leurs importants arriérés de salaires de soient jamais réglés par l’armateur. Ce dernier s’est vu signifier il y a quelques jours, par le tribunal de Gênes, la nécessité d’une intervention immédiate, le navire faisant dans le même temps l’objet d’une saisie conservatoire. Localement, on redoute de se retrouver avec sur les bras un navire et son équipage abandonnés, poursuit la même source. Une situation qui rappelle celle vécue par les navires de la Comarit bloqués à Algeciras en 2012.


Construit par les chantiers irlandais Harland &  Wolff de Belfast, le vieux ferry est entré en service en 1980 sous le nom de Galloway Princess. Devenu Stena Galloway en 1991, il fut vendu en 2002 à la société marocaine International Maritime Transport. Long de 129 mètres pour une largeur de 21 mètres, ce navire de 12 175 GT de jauge peut accueillir près de 1 000 passagers et 144 voitures.

Revenir au direct