En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.10.2021 à 12 H 38 • Mis à jour le 15.10.2021 à 14 H 56
Par
Monétique

Les tensions maroco-algériennes n’épargnent pas les Marocains S2M et M2M

« Les deux banques publiques Crédit populaire d’Algérie (CPA) et Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) ne travaillent plus avec les entreprises marocaines Société maghrébine de monétique (S2M) et M2M Group  », rapporte, le 13 octobre, Africa Intelligence


Comme conséquence de cette décision, les clients du CPA et de la CNEP ne peuvent plus utiliser leurs cartes de paiement. Le 10 octobre déjà, Lyas Hallas, patron du média algérien Twala.info, a déclaré dans une publication sur Facebook : «  Des lecteurs de TWALA m’ont fait part de difficultés de paiements en ligne. Renseignement pris, les détenteurs des cartes de paiement CPA et CNEP ne peuvent les utiliser en ce moment  ». 


Une autre solution est de mise mais ne serait toujours pas effective. Selon les informations diffusées, ce problème pourrait être résolu par la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), réunissant sept banques publiques algériennes et Al Baraka Bank, qui est chargé de développer l’interopérabilité interbancaire et le développement des solutions de monétique.


Cette rupture de contrats intervient suite aux instructions adressées, avril, par le président Abdelmadjid Tebboune, aux entreprises algériennes afin de cesser toute collaboration avec leurs homologues marocains. « Le motif invoqué était de prévenir toute transmission d’informations sensibles à des entités étrangères  », souligne le média parisien. Ainsi, l’opérateur téléphonique Djezzy (Optimum Telecom Algérie), la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et la Société nationale d’assurance (SAA) étaient contraints de se séparer en urgence de leurs prestataires marocains.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct