En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.06.2021 à 11 H 40 • Mis à jour le 10.06.2021 à 11 H 42
Par
Frontières

L’Espagne envisage un élargissement de l’espace Schengen à Ceuta

D’après des informations rapportées par le média local Ceuta TV, une rencontre a eu lieu ce jeudi entre le président de la ville de de Ceuta (Sebta) Juan Vivas et les secrétaires d’État pour la fonction publique et pour l’Union européenne, Victor Francos et Juan Gonzalez-Barba. Une réunion durant laquelle la situation à l’enclave espagnole a été abordée, précise-t-on, après les évènements de mi-mai, où plusieurs milliers de migrants avaient pris d’assaut la ville au nord du Maroc.


D’après une déclaration du secrétaire d’État espagnol à l’Union européenne, le gouvernement du voisin ibérique « envisage que le régime spécial qui a été mis en place lors de l’adhésion de l’Espagne à l’espace Schengen soit supprimé ». Une décision qui devrait, d’après la même source, nécessitait « un consensus tant au niveau de la ville qu’avec les forces politiques ». Dans la pratique, cela voudrait dire que pour accéder à Ceuta, il faudra disposer d’un visa Schengen. Habituellement, la seule présentation d’un justificatif de résidence pour les Marocains habitant à la lisière de la frontière de la ville suffisait.


Gonzalez-Barba a indiqué « l’Espagne fait partie de l’Union Européenne et il y a certains évènements qui nous touchent en tant qu’Espagnols en tant que membres de l’UE ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct