LIVE : Sept exoplanètes potentiellement habitables découvertes (NASA)
Des astronomes ont découvert autour d’une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre, dont trois d’entre elles pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie, revèle une étude publiée mercredi dans Nature. Une découverte à laquelle a participé une équipe marocaine de l'Observatoire de l'Oukaîmeden. « À présent, nous avons la bonne cible » pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, coauteur de l’étude. Les sept planètes, qui ont des températures proches de celles de la Terre, tournent autour d’une toute petite étoile ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie, à « seulement » à 40 années-lumière de nous. L'événement est diffusé en direct sur le site web de la NASA.
Les exoplanètes sont des planètes en orbite autour d'étoiles autres que notre soleil. La NASA a annoncé la tenue de cette conférence de presse dans un communiqué publié lundi. Les médias et le public peuvent y participer en utilisant le mot-clic #askNASA, sur Twitter. Thomas Zurbuchen, de la NASA, Michael Gillon, un astronome de l'Université de Liège, Sean Carey, de la NASA, Nikole Lewis, une astronome du Telescope Science Institute de Baltimore et Sara Seager, professeure au MIT, formeront le panel.
Seven Earth-sized exoplanets have been discovered orbiting a nearby star #TRAPPIST1 https://t.co/8QDddfmkaF pic.twitter.com/M9XSuWMFXb
&mdash nature (@nature) February 22, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
04.10Culture
-