L’UE adopte un régime mondial de sanctions en matière de droits humains

L'Union Européenne a adopté lundi un nouveau régime mondial de sanctions contre les violations des droits humains, selon un communiqué du bloc. « Pour la première fois, l'UE se dote d'un cadre qui lui permettra de cibler les individus, les entités et les organismes – y compris les acteurs étatiques et non étatiques-responsables, impliqués ou associés à de graves violations des droits humains et à des abus dans le monde entier, peu importe où ils se sont produits », précise le communiqué.
« Ces mesures restrictives prévoient une interdiction de voyager s'appliquant aux individus et le gel des fonds s'appliquant à la fois aux individus et aux entités. En outre, il sera interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition des personnes répertoriées, directement ou indirectement », lit-on également. À l'aide de ce nouveau système, l’UE disposera d’une législation qui lui permettra d’imposer des sanctions ciblées, tels que le gel des avoirs ou les interdictions de voyager.
Ces mesures s'appliqueront aux violations des droits humains telles que le génocide, les crimes contre l’humanité, la torture, l'esclavage, les exécutions extrajudiciaires, les arrestations ou détentions arbitraires, indépendamment de toute restriction géographique.
Pour rappel, le 9 décembre 2019, le Conseil s'était félicité du la
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Créances
-
-
29.03
-
29.03
